Rappels : le financement participatif / crowdfunding / financement par la foule / finance participative c'est la possibilité pour un porteur de projet de faire financer son projet grâce à l'épargne de Monsieur et Madame Tout le Monde. Le porteur de projet dépose un dossier sur une plateforme X, celle-ci publie sur son site une page relative au projet et les internautes-investisseurs investissent le montant qu'ils souhaitent dans le projet. Le financement participatif se divise en 3 catégories :
- le crowdfunding en don contre don / contrepartie
- le crowdfunding en prêt ou Peer to Peer Lending (que l'on pourrait traduire par prêt entre particuliers)
- l'equity crowdfunding ou crowdfunding avec prise de participation
Je ne parlerai que du crowdfunding en prêt dans cet article.
1. Le crowdfunding en prêt : qu'est-ce que c'est ?
Un porteur de projet dépose son projet auprès d'une plateforme. Les internautes-investisseurs investissent X euros dans le projet. Jusque là rien ne change par rapport au crowdfunding en don. Les différences se font au niveau
- des rétributions
- du montant du prêt
Dans le prêt en financement participatif le porteur de projet est un emprunteur et les investisseurs sont des prêteurs. L'emprunteur rembourse chaque mois aux prêteurs une certaine somme du prêt et cela pendant une période plus ou moins longue. Parfois la mensualité est agrémentée d'un intérêt, parfois non. La plateforme se rémunère (généralement) grâce à une commission qu'elle prend sur le montant total du prêt. Dans le prêt en financement participatif (prêt finpart) le montant du prêt est fixé à l'avance par le porteur de projet (par exemple 10 000€). Il ne pourra pas récolter plus (pas d'histoire de "projet financé à hauteur de 500%).
2. Le crowdfunding en prêt non rémunéré
Certaines plateformes telles que Babyloan (prêts à destination des micro-entrepreneurs du monde entier) ou Hellomerci (prêts solidaires entre particuliers) proposent à des porteurs de projet d'obtenir un prêt grâce à l'épargne des internautes-investisseurs. Les prêteurs ne reçoivent pas d'intérêt. Ils ne récupèrent que la somme qu'ils ont placé. Le crowdfunding en prêt non rémunéré existe depuis plusieurs années. S'il n'y a pas d'intérêt de versé c'est parce que la loi ne l'autorisait pas. Maintenant les temps ont changé d'où l'émergence de plateformes en prêt rémunéré.
3. Le crowdfunding en prêt rémunéré
Jusqu'à présent les établissements de crédits (≈les banques) agréés par la Banque de France - la banque des banques - étaient les seuls à pouvoir proposer. Depuis 2012, plusieurs personnes ¹ travaillant dans le domaine du crowdfunding se sont mobilisées pour supprimer ce monopole bancaire. Grâce à eux il est désormais possible pour une plateforme de proposer des prêts rémunérés (en réalité il faut attendre le 1er octobre 2014). Il y a deux grands types de plateformes en prêt rémunéré :
- Celles qui financent des prêts "conso" par exemple Prêt d'Union, version française du Lending Club (plateforme américaine de prêt entre particulier, créée par un français)
- Celles qui financent les entreprises (TPE-PME) par exemple Prêt PME ( à partir du 1/10/14) ou Unilend
4. Le prêt rémunéré, un produit d'épargne 2.0
D'une manière générale le crowdfunding redonne un sens à l'épargne. En tant qu'épargnant je choisis où je place mon argent, dans des projets qui me plaisent, qui sont en accord avec mes principes et convictions. De plus avec la baisse du taux du livret A (taux historiquement bas car seulement 1% d'intérêt) le prêt en crowdfunding est un produit bien plus intéressant.
En résumé le prêt en crowdfunding c'est :
- la possibilité de trouver des financements pour un projet perso ou professionnel
- la possibilité de choisir mes placements et financer ainsi l'activité économique de mon pays, ma région, mon département voire même ma ville
- la possibilité d'obtenir une rémunération bien plus intéressante que les produits d'épargne "classiques" accessibles à tous tel que le Livret A
Mais attention, comme tout placement le prêt en crowdfunding comporte un risque ! Ne placez QUE l'argent auquel vous n'avez pas besoin dans les prochains mois (12, 24 voire 36 mois).
¹ Messieurs Nicolas Guillaume et Frédéric Baud ont largement contribué l'élaboration d'un cadre juridique autour des activités de financement participatif dont la possibilité pour une plateforme de proposer des prêts rémunérés (suppression du monopole bancaire). Ils sont les fondateurs de la plateforme Prêt PME dont j'ai parlé un peu plus haut. Prêt PME sera opérationnelle à compter du 1er octobre 2014.